Nos métiers

ExcelRise a entamé une diversification stratégique autour de ses métiers d’origine de l’emballage pour enrichir son offre de services et produits à ses clients du monde de l’industrie et de l’univers de la grande consommation. Aujourdhui, le groupe est organisé autour de 4 pôles :

  • Emballage
  • Upcycling
  • Photogravure & création
  • Services techniques B2B

Emballage

Emballage

Secteur en croissance constante au niveau européen, le monde de l’emballage est à la croisée d’enjeux multiples : attrait et innovation marketing, optimisation de coûts, impact environnemental, écoconception, globalisation des achats mais fournisseurs émiettés… C’est à la confluence de ces enjeux que les sociétés de notre groupe sont positionnées. Convaincus que nos différentes entités, tant de production que des prestations de services, en France et dans le reste de l’Europe, nous donnent un atout certain pour répondre de manière différente et unique à ces différents enjeux.

Upcycling

Upcycling

Demande, environnement, technologie, règlementation : la filière plastique est amenée à se transformer autour des principes de l’économie circulaire.
Les plastiques sont à ce jour l’un des gisements de matières recyclables les moins bien revalorisés au niveau européen et en France tout particulièrement.
Fort de ses connaissances des plastiques, Excelrise dispose d’un savoir-faire unique pour accompagner ce mouvement. Notre ambition n’est pas simplement le recyclage mais l’upcycling de ces matières. Ce sont 10 000 tonnes par an qui sont upcyclées aujourd'hui au sein du groupe. Notre ambition n’est pas simplement le recyclage mais l’upcycling de ces matières grâce à XL Recycling et à la marque Reborn . Ce sont 10 000 tonnes par an qui sont upcyclées aujourd'hui au sein du groupe. Demain, notre ambition est d’en faire 40 000T.

Photogravure

Photogravure

Le métier de la photogravure est mal connu du grand public. Mais le savoir-faire de photograveur intervient avant la réalisation de chaque impression, de chaque imprimé. C’est le trait d’union nécessaire entre un fichier créatif proposé par une agence et l’impression industrielle chez l’imprimeur, et ce quel que soit le type de support (papier, carton, métal, verre, plastique). Un métier de service et de technique, pour rendre imprimable à grande échelle, un motif, une image. Aujourd'hui ce savoir-faire est encore assez artisanal et en train d’évoluer avec des outils informatiques puissants et des méthodes de travail plus industrielles et standardisées. C’est ce mouvement que le groupe ExcelRise souhaite accompagner voire amplifier, avec une vision très industrielle et internationale du métier.

Support technique aux machines

Support technique aux machines

Le business model de nombreux fabricants européens de machine outil a évolué, et la marge, de gré ou de force, a été transférée de la vente des machines vers celle des pièces détachées et consommables. L’obsolescence est programmée, les pièces d’usure durent de moins en moins longtemps, les interventions de dépannage sont facturées au prix fort. De cette situation de rente émerge des opportunités, c’est notre conviction, car beaucoup de clients en sont insatisfaits et laissent mal vieilir ou pérécliter certains équipements. Donner une nouvelle vie aux machines, faire des diagnotics à moindres coûts, remplacer des pièces dans la durée, c’est notre ambition chez ExcelRise. Faire du support client en production, notre métier.